Menu

Pedro A l m o d ó v a r

Ou Comment Se Démarquer
Pour Devenir Une Légende Cinématographique.

Mais Qu'Est-Ce Qu'une Légende?

Du latin legenda « ce qui doit être lu ». Ce sens originel très précis a donné en français deux sens dérivés : « inscription explicative » et « récit magnifiant un personnage célèbre ».

De l’Homme au Cinéaste

Zoom Historique

Almodóvar est né le 25 septembre 1945 à La Mancha, dans le sud de Madrid. Son père était un commerçant d’huile et de vin et sa mère, de qui il était plus proche, gagnait de l'argent en écrivant des lettres pour les voisins qui ne savaient ni lire ni écrire. Almodóvar a fréquenté un pensionnat catholique pendant un certain temps et a décidé de déménager à Madrid à la fin des années 1960, allant à l'encontre de la directive de son père de travailler dans une banque. Almodóvar a développé un amour pour les films durant sa jeunesse. Il a travaillé à la compagnie de téléphone Telefónica tout en réalisant des courts-métrages avec une caméra Super-8 et a perfectionné son art en tant qu'écrivain de nouvelles et de médias satiriques. Après la mort du dictateur espagnol Francisco Franco en 1975, les citoyens ont expérimenté une liberté retrouvée dans le mouvement movida madrileña, une vague contre-culturelle dans laquelle Almodóvar est considéré comme une icône avec son travail érotique et irrévérencieux. Au fil du temps, Almodóvar a développé une réputation pour les scripts d'écriture complexes et superposés dans la narration. De plus, son travail présente des orientations et des identités historiquement sous-représentées, y compris la sexualité féminine, l'homosexualité et le transgendérisme, d'une manière non conventionnelle et défiante du tabou. Il a été noté pour avoir une sensibilité particulière à la vie intérieure et extérieure des femmes, ce qui, en partie, a fait de lui une légende.

Almodóvar, c'est

6

sélections officielles à Cannes

3

Césars

3

Goyas

2

Oscars

PedroAlmodovar

Du Cinéaste A La Légende

Découvrez 6 De Ses Films, Qui Traversent l'Espace Et Le Temps, Sur La Thématique Féminine

Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? (1984), Talons Aiguilles (1991), Tout Sur Ma Mère (1999), Parle Avec Elle (2002), Volver (2006), Etreintes Brisées (2009) et Julieta (2016).

Passez la souris sur le film désiré pour découvrir son analyse.

     
         
                                                                                                                                            
     
    

Un dernier mot, pour finir...

Merci Pedro Almodóvar, d'être si minutieux, si impeccable, si difficile par moments, parce que cela fait que l'on se tue à vouloir s'améliorer."

Emma Suárez, quand elle a gagné le Goya de la meilleure actrice principale pour Julieta.

musique

Et pour finir, cliquez sur une chanson et plongez dans l'univers musical d'Almodóvar.